Si vous souhaitez me contacter en cas d'erreur dans le document ou ajouter quelque chose

Voici mon adresse mail :

N'hésitez pas à parler du site autour de vous

Choisir sont prestataire pour confectionner votre site web


Vous souhaitez déléguer la création de votre site web, car vous n'y connaissez rien, votre problème est de savoir si le prestataire que vous avez consulté est réellement compétent. Je vais essayer de vous donner différentes pistes qui vous permettront de savoir si vous pouvez lui faire confiance.

Enregistrement de la conversation


Souvent le problème lors d'une conversation sur un domaine dont on n'a pas les compétences, c'est l'oubli des mots techniques. Et si la conversation est longue, il est facile d'en omettre une partie. Si vous n'êtes pas dactylographe, je vous recommande de l'enregistrer.
Cela permettra de repasser la conversation point à point et de vérifier si votre interlocuteur est réellement celui qu'il dit être.

Concernant la loi


« le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leurs auteurs, des paroles prononcées à titre privé ou confidentielles »(article 226-1 du code pénal).

« le fait de conserver, porter ou laisser porter à la connaissance du public ou d'un tiers ou d'utiliser de quelque manière que ce soit tout enregistrement ou document obtenu à l'aide de l'un des actes prévus par l'article 226-1 » (article 226-2 du code pénal).

Si votre but n'est pas de divulguer ou nuire à autrui, normalement, vous êtes dans votre droit d'enregistrer la conversation (si je me trompe, n'hésitez pas à me contacter)

Vérifier les propos


l'aspect psychologique

Nous allons voir uniquement l'aspect technique, car l'aspect psychologique est très complexe, il dépend de la personnalité, mais aussi des évènements récents qui peuvent impacter votre interlocuteur. Ainsi que la perception des choses que vous avez, trop de facteurs qui pourraient vous mener sur un mauvais chemin.

l'aspect technique

L'aspect technique va vous permettre de voir si votre interlocuteur et peut être votre futur prestataire est réellement celui qu'il dit être, lors de l'écoute de l'enregistrement vous allez pouvoir vérifier son discours.
Vous allez regrouper les mots techniques par catégorie

  • Mot lié à la mise en place de votre site (exemple : CMS (wordpress), base de données)
  • Mot lié à la sécurité s'il en a fait référence (Attaque DDOS)
  • D'autres fonctionnalités supplémentaires qu'il a indiqué mettre en place pour vous, des modules spécifiques

Mise en place

  • Vous allez rechercher la signification des mots techniques qu'il vous a fournis, n'hésitez pas à aller sur Wikipédia qui vous expliquera le fonctionnement de chaque produit
    • Dans notre cas, nous allons vérifier les mots techniques CMS, Wordpress, Base de donnée. Puis notez ce que l'on a compris de chacun de ces mots.
    • En recherchant Wordpress sur Wikipedia, je me rends compte qu'il utilise du PHP et une base de donnée MYSQL, donc si le prestataire ne vous parle que du CMS, vous pourrez en déduire les technologies utilisées par ce CMS (penser à bien les noter)

La plupart des CMS sur internet vous proposent un mode démo pour essayer le produit, pour cela tapez sur votre moteur de recherche demo NOMDUCMS dans notre cas demo wordpress

Sécurité

  • Faite de même concernant les rechercher sur la sécurité, dans notre cas nous allons faire une recherche sur Attaque DDOS et noter ce que l'on a compris des explications (n'hésitez pas à faire plusieurs sites pour avoir différentes explications)

    Vous ne pouvez pas connaitre les risques liés à votre site, alors comment les trouver ?

    le bon mot pour cela est faille il vous suffira donc d'entrer sur votre moteur de recherche failles de sécurité site web, lisez les articles les plus récents, car les anciens peuvent ne pas référencer les nouvelles failles

  • Faites des recherches sur la sécurité des services utilisés par Wordpress. (que vous avez trouvé via Wikipedia dans notre cas) failles de sécurité MYSQL site web et failles de sécurité PHP
  • Noté tout ce que vous avez trouvé et un résumé de ce que vous avez compris, comparer cela avec ce que le prestataire vous a indiqué, souligner les failles dont il n'a pas parlé et vérifier si celle qu'il a énoncée est exacte.

    Si le prestataire n'a pas fait référence à la sécurité, n'hésitez pas à le rappeler pour savoir ce qu'il compte faire, deux possibilités.

    1. Il ne se sent pas capable techniquement de gérer cela, et vous l'indique, c'est parfait. Vous avez affaire à quelqu'un d'honnête.
      • Il faudra donc faire appel à une personne compétente dans ce domaine, ou un expert, mais cela coute plus cher, vous pouvez aussi aller consulter un autre prestataire plus qualifié

        Attention, ne délaissez pas la sécurité, si vous avez des failles de sécurité, les risques qu'elles soient exploitées sont énormes, la conséquence serait la perte, la modification, voire la revente, de toutes les données de votre site. Mais pas que, les personnes malveillantes pourraient aussi infecter les ordinateurs de vos clients ou les arnaquer en modifiant vos pages, ce qui pourrait détruire votre réputation
        Il faut savoir que même méconnu un site se fait attaquer, les pirates se servant des enregistrements DNS pour faire des scans automatiques sur tous les serveurs. donc votre site a de grandes chances de se faire pirater si vous avez des failles, et même si vous venez juste de le mettre en ligne

    2. Il vous indique qu'il va s'occuper de tout ou que la sécurité n'a aucun intérêt et que vous ne risquez rien
      • Dans le cas où il indique qu'il s'occupera de tout, profitez-en pour poser des questions de façon hésitante sur vos trouvailles, sans indiquer que vous avez fait des recherches (j'ai entendu parler de la faille XSS ?) puis écouté ses arguments et noté ce que vous avez compris (en plus de l'enregistrement)
      • Dans le cas où il indique que cela ne sert à rien, vous êtes averti, il ne fera rien, mais en plus il dénigre un élément essentiel à la mise en place de votre site

Fonctionnalité

Vérifiez les fonctionnalités qu'il a indiqué ajouter au site
Une interface d'administration pour être indépendant ? Lorsque vous avez essayé votre CMS (Wordpress dans notre cas), vous remarquez qu'il y a une interface d'administration, or votre interlocuteur vous a indiqué qu'il en ajouterait une. Essaye-t-il d'augmenter la facture ? notez toutes les incohérences

Sachez que la plupart des CMS ont une interface d'administration comprise de base qui vous permet de gérer votre site simplement (mise en place d'articles, changer de thème, installation de plugin, etc.)

Il vous a aussi indiqué qu'il fabriquerait un module à votre site pour vous permettre d'être mieux référencé, il y a deux façons d'améliorer son référencement

  1. SEO, Search Engine Optimization qui, en français, signifie Optimisation pour les moteurs de recherche. Il permet via différentes optimisations du site d'améliorer son référencement (mots-clés et descriptifs, taille des images, optimisation des pages, etc.)
    • Plusieurs sites existent pour vérifier la qualité de son SEO, n'hésitez pas à les utiliser sur des sites faits par le prestataire que vous consultez, pour connaitre son sérieux Google page speed ou Dareboost
  2. SEA, Search Engine Advertising qui signifie publicité sur les moteurs de recherche. Ce référencement est payant, vous achetez des mots sur une zone donnée, le prix dépend de la valeur de chaque mot (ça peut vite revenir cher)

La plupart des CMS peuvent avoir des modules supplémentaires, dans l'interface d'administration, cela se nomme Plugins ou Extension en français, il y en a énormément, de payant, des gratuits, permettant presque de tout faire
Pour savoir si un plugin précis existe avec votre CMS, il suffit de faire la recherche suivante sur votre moteur de recherche plugin CMS dans notre cas, ça donnera plugin wordpress allez uniquement sur le site de l'éditeur de la solution. Une fois sur le site, vous pouvez rechercher le plugin souhaité. Si il existe, vous pourrez le télécharger directement depuis l'interface d'administration de votre CMS une fois mis en place.

Dans notre cas, en recherchant le mot SEO sur le site des plugins de wordpress j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs modules permettant cela. (va-t-il me l'ajouter gratuitement ?)

Contact

N'hésitez pas à demander à votre prestataire de vous fournir une liste de sites qu'il a mis en place pour vérifier son sérieux, contactez les propriétaires des sites pour avoir leur avis, ça peut vous être utile

Résumé


Avec toutes ces informations récoltées, vous pouvez vous faire un avis sur le prestataire, rien ne vous empêche de l'appeler et de lui poser des questions pour atténuer vos doutes. Si vous trouvez qu'il n'a pas été honnête, vous pouvez faire appel à un autre prestataire.
N'hésitez pas à demander à d'autres personnes qui ont ouvert leur entreprise récemment, quels prestataires ils ont utilisés, vérifier la qualité du site et si cela vous convient, vous pouvez demander le contact du prestataire.