Si vous souhaitez me contacter en cas d'erreur dans le document ou ajouter quelque chose

Voici mon adresse mail :

Mise en ligne de sa société


Vous souhaitez rendre accessible votre société depuis internet ? vous avez beaucoup de questions ?
L'accessibilité de votre société est un atout. De nos jours tout le monde est connecté, il suffit de lever les yeux pour vous en rendre compte :)

Cela a de nombreux avantages :

  • Ne plus être dérangé pour prendre un rendez-vous (gain de productivité)
  • Donner les informations essentielles à vos clients et montrer votre expertise

Dans cet article, je vais essayer de répondre à vos questions et de vous fournir un maximum d'informations

On va se baser sur les besoins primaires. Une ou plusieurs boites mail, un hébergement pour votre site et un nom de domaine

Vous avez deux possibilités

  • Hébergement polyvalent contenant le mail, l'hébergement du site et le nom de domaine
  • Hébergement séparé
    • Les mails chez un hébergeur. Le site web ainsi que le domaine chez un autre
    • Vous pouvez aussi avoir votre nom de domaine chez un hébergeur séparé des deux autres

En image
Hebergement

Laquelle est la meilleure ?
Aucune, chacun des choix a ses avantages et inconvénients
Si vous préférez la sécurité, séparée tout, en cas de piratage ou de panne chez l'hébergeur, tout ne tombera pas en même temps
Si vous préférez la simplicité au détriment de la sécurité, prenez tout au même endroit
Si vous avez des goûts spécifiques, séparez les mails de l'hébergement dans ce cas plusieurs possibilités

  • Hébergement du site et mail spécifiques (outlook online, office 365) sont chez le même hébergeur (Avantage, c'est l'hébergeur qui s'occupe de configurer le DNS, renseignez vous quand même au prêt de lui pour savoir s'il prend tout en charge)
  • Hébergement séparé (besoin d'un prestataire externe à l'hébergeur pour faire les modifications du DNS)
    • un hébergeur pour votre site et pour le domaine
    • un second pour le mail

les précautions à prendre


Voici une liste des questions qu'il faudra se poser. (n'hésitez pas à contacter les hébergeurs par mail ou fiche contact, car seuls les écrits restent en cas de souci)

  • Est-il possible de récupérer mes données si je venais à changer d'hébergeur, si oui comment et sous combien de temps ? Est-ce payant ?
  • Puis-je transférer mon nom de domaine ? Il faudra que l'hébergeur vous fournisse le code d'authentification. Sous combien de temps pourra-t-il vous le fournir ? peut-il aussi vous envoyer toutes les informations de l'enregistrement DNS dans un fichier texte ? Tout cela est-il payant ? (si cela venait à arriver, je vous conseille de laisser cela à un prestataire, car c'est assez complexe pour une personne sans connaissance dans le domaine, vous pouvez voir cela avec votre nouvel hébergeur pour savoir s'il peut le gérer pour vous)
  • la durée d'engagement ou de préavis s'il en a une ?
  • le prix sur plusieurs années ? Il arrive que la première année soit moins chère sauf que la seconde est hors de prix. Vous allez vous retrouver face à un choix difficile de rester ou migrer, forcément cela à un coût personnel et monétaire surtout quand l'activité est lancée.
  • Êtes-vous prêt à mettre la main à la patte pour maintenir votre site ? Cela permettra de faire des économies, mais ça prend du temps et le temps c'est de l'argent. Faites le calcul pour savoir si c'est rentable.
  • Dois-je prendre quelque chose qui s'adapte avec le temps ? Cette question est très importante, si vous choisissez un hébergement fixe et que par la suite vous avez besoin qu'il évolue, il faudra faire une migration de toutes vos données vers une nouvelle formule ou un nouvel hébergement et donc prendre un prestataire, mais aussi prendre le risque que la migration ne s'effectue pas correctement (stress + coût monétaires).
  • Propose-t-il des sauvegardes dans la formule ou devez-vous prendre une option supplémentaire ? La sauvegarde contient-elle aussi les mails dans le cas d'un hébergement mutualisé ?

    La sauvegarde est un élément essentiel, prenez-la comme une assurance, elle vous sauvera sûrement la vie un jour.

Le type de solution


Le type de site

Concernant le site, que souhaitez-vous ?

  • Un site de vente
  • Un site vitrine (Site simple qui explique à quoi sert votre société avec vos coordonnées)
  • Un site polyvalent qui peut s'adapter à vos besoins présents, mais aussi futurs via des plug-ins

Le site de vente peut soit utiliser une technologie spécialisée, t-elle que PrestaShop (produit open source) soit un CMS t-elle que wordpress (Système de gestion de contenu) avec des plug-ins comme woocommerce par exemple

Le plus simple et la moins chère sont les sites vitrine, il demande très peu d'entretien. Généralement il n'est que très rarement modifié (possibilité d'utiliser un CMS comme Grav)

Le site polyvalent peut se baser sur un CMS t-elle que Wordpress (ce n'est pas le seul voici une liste CMS

  • Pour choisir un bon CMS, il faudra vérifier que le produit est maintenu, mais aussi qu'il ait une communauté assez grande (Utilisateur et développeurs qui permettront de maintenir à jour le logiciel, mais aussi de vous aider en cas de problème ou sur des questions d'utilisation du produit).

Recherche à effectuer sur votre moteur de recherche:
communauté CMS

  • Attention aux plug-ins qui sont parfois payants (ce n'est pas un inconvénient, il faut bien rémunérer les personnes qui travaillent sur le projet)
  • Pour certains il sera important de pouvoir souscrire à un support pour avoir de l'aide en cas de problème (ce qui est le cas de Wordpress, dans leur plan wordpress héberge aussi votre site)

Attention, dans ce cas vérifier qu'il est possible de récupérer votre domaine ainsi qu'une sauvegarde de votre site dans le cas où vous venez à changer d'hébergeur.

Les projets libres et open source sont accessibles gratuitement. Il est intéressant de pouvoir contribuer financièrement quand vous le pouvez via des dons, l'achat de plug-ins ou packs payants. Cela permet de contribuer au projet, mais aussi de motiver les personnes qui passent beaucoup de temps à améliorer le produit.

Le type de mail et services supplémentaires

Pour votre adresse mail, vous avez plusieurs possibilités

  • Mail fourni avec l'hébergement
  • Solution externes t-elle que Gmail pro, Exchange online de Microsoft, infomaniak, OVH et bien d'autres (pensez à vérifier l'avis des clients sur la solution que vous avez privilégiée)
  • Solution tout-en-un, c'est une solution comprenant la partie mail, mais aussi des suites d'outils (traitement de texte, tableur, espace de stockage, etc.) t-elle que Microsoft 365 ou Google Workspace

Le mail fourni avec l'hébergement est souvent minimaliste, il offre un pack de plusieurs adresses mail avec une capacité de stockage limitée pour chaque boîte mail. Il faudra faire attention à ne pas surcharger la boîte sinon vous ne recevrez plus de nouveaux mails.

La solution externe vous permet d'avoir accès à vos mails professionnelles avec une solution plus aboutie, souvent mieux protégée que les solutions minimalistes (Antispam, antivirus, interface plus conviviale)

La solution tout-en-un va vous offrir l'équivalent des solutions externes pour la partie mail, mais aussi divers outils supplémentaires t-elle qu'un outil pour discuter avec vos collègues, associés et client. Un traitement de texte, un tableur, etc.
Ces offres peuvent aussi comporter différents niveaux de sécurité, permettant de mieux protéger votre compte, elles sont souvent adaptables aux besoins de chacun

Résumé


Beaucoup d'offres sont disponibles permettant de combler la plupart des besoins, le seul conseil que je peux vous donnez, c'est de ne pas vous précipiter sur la première offre alléchante que vous allez rencontrer
Vous ne faites pas les soldes, votre choix va sûrement impacter votre activité future. Prenez le temps de réfléchir à ce dont vous avez besoin et n'hésitez pas à parcourir plusieurs hébergeurs pour trouver ce qui vous conviendra le mieux.

Recherche à effectuer sur votre moteur de recherche:
hébergeur
hébergement web mail

Faite aussi des recherches sur la fiabilité des hébergeurs.

Vocabulaire


Hébergeur : Tiers qui vous propose l'hébergement de la solution choisie

DNS (Domain Name System): le DNS est un service qui permet de transformer une IP en Nom ou inversement

Exemple : Le DNS fait juste une correspondance entre votre nom de domaine (home.fr) et l'adresse des serveurs (1.2.3.4) qui stockent vos services. Un peu comme vous est votre numéro de sécurité sociale, si on cherche votre numéro on trouvera votre nom.

Nom de domaine : Le nom de domaine est lié au DNS, toutes les informations sont stockées dans l'espace DNS de votre nom de domaine, Le DNS se charge de faire la redirection entre le nom et l'adresse du service utilisé